La déontologie

La déontologie fait référence à l’ensemble des principes et règles éthiques qui régissent l’exercice d’une profession. Elle détermine les devoirs minimums des professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Ainsi, c’est un devoir des professionnels de la psychothérapie de travailler éthiquement en signant et en respectant au moins un code de déontologie. C’est votre droit de connaître sa déontologie de référence.

Ma déontologie de référence est celle de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, dont je suis membre. Mes standards de pratique et de formation sont ceux du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Cela implique un nombre d’heure minimum de formation, incluant une formation spécifique en psychopathologie, ainsi qu’un nombre minimum d’heures de pratique supervisée. Pour compléter le parcours, j’ai présenté un écrit clinique devant un jury de psychothérapeutes expérimentés. Je suis dans l’attente de recevoir mon titre.

Pour la Gestalt-thérapie, ma déontologie de référence est celle de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT).

L’ensemble de ces codes est basé sur la responsabilité du professionnel de la psychothérapie vis-à-vis des personnes accompagnées. En tant que psychopraticienne j’ai un devoir de confidentialité et de secret professionnel, ainsi que des valeurs éthiques et morales. Je me dois de respecter la dignité et la valeur de chaque individu, ainsi que son originalité. Je m’engage à un formation continue et à des standards de compétence élevés. Je fais de mon mieux, je mets tous les moyens à ma disposition. Cependant, je suis un être humain, pas parfait et susceptible de faire des erreurs.