
Le terme générique « psy » abrite en France cinq métiers bien distincts et regroupe donc plusieurs professionnels du psychisme humain, chacun avec des études, des fonctions et une manière de travailler différentes.
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques et la maladie mentale, leur diagnostic et leur soin. C’est le seul professionnel habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Selon sa méthode, il peut proposer des séances de psychothérapie en complément de la médication, mais ce n’est pas systématique. Il peut travailler de façon interdisciplinaire avec d’autres professionnels.
Le psychologue a complété une formation universitaire en psychologie axée sur la compréhension du comportement humain. Il est habilité à la passation de tests psychologiques afin d’évaluer la personnalité et les capacités intellectuelles du patient. Il est également en mesure de diagnostiquer un éventuel trouble.
Le psychanalyste est un professionnel formé sur le plan théorique et pratique à mener des cures psychanalytiques. Pour ceci il s’appuie sur l’une des théories psychanalytiques – freudienne, lacanienne, jungienne. La pratique de psychanalyste est fondée sur la reconnaissance d’une formation théorique au sein d’une école de psychanalyse, à laquelle le ou la psychanalyste reste en règle générale affilié au-delà de sa formation. Pour exercer, le psychanalyste doit avoir effectué lui-même une psychanalyse de plusieurs années pour comprendre les mécanismes de son propre inconscient et faire superviser sa pratique par un collègue plus expérimenté.
Le psychothérapeute est un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste qui a demandé le titre de psychothérapeute. Ce titre est réglementé depuis août 2009. Cela n’implique pas une formation en psychothérapie. En revanche il faut témoigner d’une formation en psychopathologie clinique et avoir effectué un stage pratique dans ce domaine. Les titulaires du titre sont inscrits sur le registre des Agences Régionales de Santé.
Le psychopraticien est un professionnel formé dans l’une des écoles privées et dans l’une des approches reconnues par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychoanalyse. Il doit avoir suivi une psychothérapie approfondie pendant plusieurs années, ainsi qu’une formation théorique et pratique rigoureuse, qu’il enrichira tout au long de son exercice. En outre, il est tenu de prendre part à une supervision systématique et régulière de sa pratique, par un collègue plus expérimenté, et à signer la déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie ainsi que le code de déontologie de l’European Association for Psychotherapy, à laquelle la FF2P est affiliée.